vendredi 21 février 2014

Bar-le-Duc

On m'a longtemps vanté le patrimoine renaissance de Bar-le-Duc...et pourtant j'étais sceptique. Comme beaucoup de Lorrains, je suis souvent passée à Bar-le-Duc et honnêtement, quand on ne fait que passer en voiture, ça donne pas envie. Il m'a fallu 7 ans et demi pour découvrir dans le cadre professionnel, la richesse de la ville. Conquise, j'y suis retournée le mois suivant, dans le cadre familial et il a fallu que j'argumente pour convaincre mon entourage de me suivre. Même les plus désintéressés par le patrimoine ont été agréablement surpris.
Bien sûr, il me faudrait encore plusieurs visites pour apprécier toutes les richesses de  l'architecture barisienne. Certains détails m'ont sans doute échappé et je vous livre ici une première approche du patrimoine barrois. 
La Renaissance est partout dans la ville haute. Bien mis en valeur sur beaucoup de monuments restaurés ou en cours de restauration, malheureusement ce qui ressort également, c'est le nombre d'hôtels particuliers vides et à l'abandon, ce qui peut laisser une mauvaise impression.
Autre fait dommageable, l'église St Etienne, qui renferme un trésor de la sculpture lorraine, le Transi de Ligier-Richier, n'est ouverte qu'en fin de semaine de mi-septembre à mi-mai (ce qui explique l'absence de photos).
Les circuits proposés par l'Office de Tourisme permettent une approche assez complète pour une première découverte. N'hésitez pas cependant à vous détourner légèrement pour visiter l'église Saint Antoine qui enjambe le canal des Usines et qui préserve des fresques du XIVème siècle.
Bonne découverte !

Eglise Saint Etienne

Tour de l'Horloge

Musée Barrois - Château des Ducs de Bar

Fresques XIVème s. - Eglise Saint Antoine

Fresques XIVème s. - Eglise Saint Antoine

Place Saint Pierre



Pont Notre Dame



Cour intérieur du collège Gilles de Trèves
Café des oiseaux

jeudi 13 février 2014

La gare de Metz

Longtemps boudée par les Messins, elle est aujourd'hui au coeur du secteur retenu par la ville pour postuler au label Patrimoine Mondial de l'Humanité.
Le bâtiment est imposant : 300 m de long, 40 m de haut pour la tour horloge. L'architecture est massive : conçue par Jürgen Kröger, dans un style néoroman rhénan (plutôt Jugendstil à l'origine du projet), elle évoque une église côté départ et un palais impérial côté arrivée. Les volumes intérieurs sont impressionnants et fastueux à en juger l'actuelle librairie, ancien Buffet de la Gare, ou le salon Charlemagne et son vitrail. Prenez le temps également de flâner dans et autour de la gare, observez les bas-reliefs très symboliques sur le thème du transport, des scènes de départ ou de retrouvailles ou très didactiques, montrant la fonction des espaces devant lesquels ils sont situés. Prenez des photos et observez les gens qui ne font que passer et qui en vous voyant prennent conscience du monument qui les entoure. 
La gare est un lieu de passage : arrêtez-vous !














samedi 8 février 2014

Le Puy-en-Velay

La renommée de cette petite ville n'est plus à faire : pays d'Art et d'Histoire, Patrimoine Mondial de l'Unesco, principale ville française de départ du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle... Evidemment le patrimoine de la ville est très axé sur la religion et sur l'époque médiévale. Ce qui m'a le plus marqué la première fois que j'ai découvert le Puy-en-Velay, c'est l'empreinte de la géographie sur l'urbanisme et les monuments. Les architectes ont su composé artistiquement avec un terrain bien accidenté. Les différents tons de la pierre volcanique locale sont utilisés de manière géométrique, et donnent un petit côté oriental qui surprend.
Coup d'oeil général sur la ville, avant d'entrer dans les détails.


Panorama Nord Notre Dame de France - Le Puy en Velay

Panorama Sud Notre Dame de France - Le Puy en Velay

Ensemble cathédrale - Le Puy en Velay

Ensemble cathédrale - Le Puy en Velay

Cathédrale - Le Puy en Velay

Rue - Le Puy en Velay

Cloître de la cathédrale - Le Puy en Velay

Façade de la cathédrale - Le Puy en Velay

Saint-Michel d'Aiguilhe







mercredi 5 février 2014

La basilique Notre Dame d'Avioth

Dans cette Lorraine, "terre de guerres", cette terre qui garde les stigmates des différents conflits du XIXème et du XXème siècle, tout prêt de la frontière belge, il reste bien heureusement de larges traces du patrimoine plus ancien et en particulier cette fabuleuse basilique dans le village d'Avioth.
Il est étonnant de voir émerger de cette commune d'à peine 150 âmes, un édifice religieux aussi monumental, que l'on surnomme de ce fait la "cathédrale des champs". 
Construit à la fin du XIIIème et début du XIVème siècle, l'édifice est né de l'apparition d'une statue de la Vierge à l'Enfant qui a donné lieu à un pèlerinage dès le XIIème siècle, toujours d'actualité à ce jour.
Outre l'exceptionnelle monumentalité de l'édifice, Avioth recèle un joyau d'architecture : la Recevresse.  Cet édifice gothique flamboyant est si unique qu'il est reconstitué en plâtre et présenté au Musée des Monuments Français à Paris. Il était destiné à recevoir les offrandes des pèlerins et est parfaitement conservé.
A vous de le découvrir !

Basilique Notre Dame d'Avioth

Tympan de l'entrée de Notre Dame d'Avioth

Intérieur - Notre Dame d'Avioth

Façade principale - Notre Dame d'Avioth

Détail porche sculpté - Notre Dame d'Avioth

Basilique Notre Dame d'Avioth

La Recevresse - Notre Dame d'Avioth

La Recevresse - Notre Dame d'Avioth

Gargouille - Notre Dame d'Avioth



Eglise Saint Maximin - Metz

Dans le quartier Outre-Seille, rue Mazelle, il est bien difficile de s'imaginer que l'on va trouver cela...
Par manque de recul, on pourrait passer devant la façade de l'église sans même l'apercevoir. Avant de pousser la porte, attardez-vous sur l'étroite rue de la Baue, levez les yeux : les arcs-boutants de l'église s'appuient sur les maisons adjacentes.
Malgré son portail baroque , vous entrez bien dans une église médiévale construite entre le XIIème et le XVème siècle. Le style roman est présent dans le choeur  et la croisée du transept. On retrouve le style gothique dans la nef, les bas-côtés et les chapelles des Louve et des Gournay.
Mais ce qui surprend le plus dans cette église médiévale, ce sont les vitraux contemporains réalisés par Jean Cocteau, installés dans les années 60 et qui donnent une lumière et une atmosphère très particulières. A dominante bleue, les verrières laissent apparaître colombe, croix, figurines, masques, feuillage... Jean Cocteau n'ayant laissé aucune explication, les interprétations sont multiples et personnelles. A vous !

Portail baroque - Eglise St Maximin - Metz

Rue de la Baue - Metz

Collatéral - Eglise St Maximin - Metz

Vitrail Jean Cocteau - Eglise St Maximin - Metz

Vitrail Jean Cocteau - Eglise St Maximin - Metz

Vitrail Jean Cocteau - Eglise St Maximin - Metz

Vitrail Jean Cocteau - Eglise St Maximin - Metz

Vitrail Jean Cocteau - Eglise St Maximin - Metz