mardi 25 mars 2014

Eglise Saint-Martin-aux-Champs Metz

Des églises du centre ville de Metz, l'église Saint-Martin est peut-être celle qui passe le plus inaperçue : enserrée dans le tissu urbain, la façade ouest est inexistante, l'entrée se fait sur le côté sud, le chevet et le transept sont à peine prononcés. Seul le clocher, élément architectural le plus récent (XIXème siècle), se détache, d'autant plus qu'il vient tout juste d'être rénové.
Architecturalement, c'est aussi l'une des plus éclectique. Commencée au tout début du XIIème siècle, on entre sur le côté dans l'avant-nef de style roman tardif, espace surbaissé et surmonté d'une tribune. Elle s'ouvre sur une nef  de style gothique primitif. Le transept et le choeur du XVIème siècle sont de style gothique flamboyant.
Faisant face à l'entrée, une porte permet d'accéder à un petit jardin aménagé à la place de l'ancien cimetière. De ce jardin, on peut apprécier l'architecture extérieure de l'église et en particulier le clocher de la fin du XIXème siècle, orné à chaque coin de statues représentant les évangélistes et surmonté d'une ballustrade.
La surprise de cette église réside dans un ensemble sculpté exceptionnel. Dans le transept Nord au dessous d'une peinture murale du XVème siècle, 10 arcatures ornés d'écussons polychromes aux couleur des famille Baudoche et Le Gronnais, relient 2 niches sculptées. Celle de gauche est fermée par une tenture. Celle de droite est ouverte et laisse apparaitre une Nativité polychrome du XIVème siècle. On y retrouve, la Vierge allaitant l'Enfant entouré du boeuf et de l'âne.
A voir absolument !















jeudi 20 mars 2014

Eglise Saint Martin de Sillegny

Il est des trésors patrimoniaux insoupçonnables ! C'est le cas de l'église Saint Martin de Sillegny, à une quinzaine de kilomètres au Sud de Metz.
D'extérieur, l'église ne présente pas vraiment d'aspect particulier, en dehors du fait qu'elle soit fortifiée comme nombre d'églises du Pays Messin (clocher-donjon avec arbalétrières) et qu'elle soit comme souvent autrefois, encore entourée du cimetière.
On entre dans l'église sous le clocher et l'on découvre tout de suite dans la nef unique les fresques Renaissance. D'auteurs anonymes, ces fresques de la fin du XVème et de la première moitié du XVIème siècle sont omniprésentes du sol à la voûte. Il apparaît aujourd'hui, qu'il y aurait eu 3 périodes de chantiers différentes, mais malgré tout l'ensemble paraît très homogène.
3 types de fresques sont visibles :
- les grandes scènes occupant un pan entier de mur, il s'agit du Jugement Dernier, de Saint-Christophe (dans un angle arrondi de l'église) et l'Arbre de Jessé dans le Choeur.
- les scènes de taille moyenne : Saint-Martin, Saint-Fiacre ou Saint-Hubert par exemple.
- les saints encadrés : tous les apôtres, Sainte-Agathe ou Saint-Joseph entre autres.
Malheureusement, mes photos sont de piètre qualité, mais ne peuvent que vous inviter à aller découvrir de vos propres yeux.

Extérieur . Clocher-donjon fortifié

Vue d'ensemble de la nef vers le choeur

Vue d'ensemble de la nef

Le Jugement Dernier

Détail du Jugement Dernier - Le Paradis

Détail du Jugement Dernier - L'Enfer

L'Arbre de Jessé

Saint-Christophe

Jugement Dernier - Saint Christophe

Saint-Hubert

Défaillance du Christ

Saint-Fiacre

Saint-Antoine et Saint-Martin

Saint-Joseph

Saint-Barthélemy

Saint-Mathieu

Saint-André

Saint-Thomas

Sainte-Agathe

Notre-Dame de Pitié et Notre-Dame de Lorette

Évangélistes - Voûte du transept 

Ste Marguerite - Ste Barbe  - St Martin - St chevalier - Saint évêque




mardi 11 mars 2014

Cascade de la Beaume

Sur la commune de Solignac-sur-Loire, au terme d'une petite balade d'une vingtaine de minutes, on découvre la cascade de la Beaume. Evidemment, ce n'est pas la cascade la plus impressionnante de France, mais c'est un spectacle qui fait toujours son effet.
27 m de chutes d'eau le long de petites orgues de basaltes. Les trois quart de la balade se font dans un paysage forestier, le long d'un petit ruisseau qui ne nous laisse pas imaginer le spectacle qui nous attend. Peu à peu, le chemin descend , la chute d'eau se fait entendre et puis elle apparaît. 
Belle balade familiale, à voir !








Saint-Michel d'Aiguilhe

Situé sur la commune d'Aiguilhe, le Rocher Saint-Michel constitue avec la cathédrale et la statue Notre-Dame de France l'identité visuelle de l'agglomération du Puy-en-Velay. Il synthétise également à lui seul, l'histoire volcanique et religieuse de la cité.
Comment les hommes du Xème siècle ont-ils pu imaginer construire  une chapelle en haut de cette cheminée volcanique ? Quelle foi les y a poussé ? L'idée de s'élever vers Dieu ?
Le monument en impose déjà quand on est au pied du rocher, mais je ne peux que vous inviter à gravir les quelques 268 marches aménagées pour atteindre le sanctuaire. Que l'on soit croyant ou non, une fois là-haut, la magie opère. Le panorama est exceptionnel à 360° ; l'architecture romane est magnifique comme en atteste le portail d'entrée. Comme pour la cathédrale et son cloître, les bâtisseurs du XIIème siècles ont utilisés les différentes nuances des pierres locales (ou non) pour dessiner une mosaïque géométrique qui donne un petit coté oriental à la construction, d'où la statuaire se détache. A l'intérieur, on découvre un espace décoré de fresques, essentiellement dans la chapelle originelle du Xème siècle.