Des églises du centre ville de Metz, l'église Saint-Martin est peut-être celle qui passe le plus inaperçue : enserrée dans le tissu urbain, la façade ouest est inexistante, l'entrée se fait sur le côté sud, le chevet et le transept sont à peine prononcés. Seul le clocher, élément architectural le plus récent (XIXème siècle), se détache, d'autant plus qu'il vient tout juste d'être rénové.
Architecturalement, c'est aussi l'une des plus éclectique. Commencée au tout début du XIIème siècle, on entre sur le côté dans l'avant-nef de style roman tardif, espace surbaissé et surmonté d'une tribune. Elle s'ouvre sur une nef de style gothique primitif. Le transept et le choeur du XVIème siècle sont de style gothique flamboyant.
Faisant face à l'entrée, une porte permet d'accéder à un petit jardin aménagé à la place de l'ancien cimetière. De ce jardin, on peut apprécier l'architecture extérieure de l'église et en particulier le clocher de la fin du XIXème siècle, orné à chaque coin de statues représentant les évangélistes et surmonté d'une ballustrade.
La surprise de cette église réside dans un ensemble sculpté exceptionnel. Dans le transept Nord au dessous d'une peinture murale du XVème siècle, 10 arcatures ornés d'écussons polychromes aux couleur des famille Baudoche et Le Gronnais, relient 2 niches sculptées. Celle de gauche est fermée par une tenture. Celle de droite est ouverte et laisse apparaitre une Nativité polychrome du XIVème siècle. On y retrouve, la Vierge allaitant l'Enfant entouré du boeuf et de l'âne.
A voir absolument !
Architecturalement, c'est aussi l'une des plus éclectique. Commencée au tout début du XIIème siècle, on entre sur le côté dans l'avant-nef de style roman tardif, espace surbaissé et surmonté d'une tribune. Elle s'ouvre sur une nef de style gothique primitif. Le transept et le choeur du XVIème siècle sont de style gothique flamboyant.
Faisant face à l'entrée, une porte permet d'accéder à un petit jardin aménagé à la place de l'ancien cimetière. De ce jardin, on peut apprécier l'architecture extérieure de l'église et en particulier le clocher de la fin du XIXème siècle, orné à chaque coin de statues représentant les évangélistes et surmonté d'une ballustrade.
La surprise de cette église réside dans un ensemble sculpté exceptionnel. Dans le transept Nord au dessous d'une peinture murale du XVème siècle, 10 arcatures ornés d'écussons polychromes aux couleur des famille Baudoche et Le Gronnais, relient 2 niches sculptées. Celle de gauche est fermée par une tenture. Celle de droite est ouverte et laisse apparaitre une Nativité polychrome du XIVème siècle. On y retrouve, la Vierge allaitant l'Enfant entouré du boeuf et de l'âne.
A voir absolument !