lundi 9 mars 2015

Abbaye des Prémontrés - Pont-à-Mousson

Entre Nancy et Metz, dans la vallée de la Moselle, Pont-à-Mousson petite ville de 15000 habitants, fut une place forte des ducs de Bar puis du duché de Lorraine, et recèle donc un patrimoine particulièrement riche ; la monumentale Abbaye des Prémontrés en atteste.

Sa première pierre est posée en 1705 juste à côté de l'université jésuite créée cent ans plus tôt. Mais à la suite d'un édit royal de 1763 supprimant la Compagnie de Jésus, l'université est transférée à Nancy, entrainant la disparition de nombreuses communautés religieuses dans la ville et de leurs biens immobiliers. L'Abbaye des Prémontrés a résisté aux guerres et à la Révolution. Après avoir été, séminaire diocésain au XIXème siècle, hôpital de 1912 à 1944, elle est en grande partie détruite pendant la deuxième Guerre Mondiale et devient en 1964 après d'importants travaux de restauration un Centre Culturel accueillant expositions, évènements culturels, congrès, séminaires, formations, mariages et divers sièges d'institutions régionales comme le Parc Naturel Régional de Lorraine.

Monumentale sur les bords de Moselle, l'abbaye s'organise (une fois n'est pas coutume) autour de son cloître. Il est fermé au Sud par l'église abbatiale Sainte-Marie-Majeure. Cette église halle (3 nefs de même hauteur) des architectes Thomas Mordillac et Nicolas Pierson est monumentale avec ses 63 m. de long, 18 m. de haut et 23 m. de large. Elle n'est pas orientée, mais tournée vers l'Ouest, afin que l'impressionnante façade s'impose sur le quartier à l'Est. Le chœur de l'abbatiale fait actuellement l'objet d'un programme de restauration. L'abbaye est marquée par de majestueux escaliers carré, ovale ou rond. La galerie Nord s'ouvre sur une cour d'honneur fermée par deux ailes de styles différents.

Ouverte tous les jours à la visite, l'Abbaye des Prémontrés est un bel exemple de l'architecture monastique du XVIIIème s. en Lorraine. Il m'a fallu 10 ans pour découvrir l'abbaye alors que je la fréquente régulièrement pour des formations : ne vous contentez pas d'emprunter les escaliers pour rejoindre votre séminaire, attardez-vous sur son histoire, ses recoins, ses trésors...

Emprise de l'abbaye dans le tissu urbain

Côté Moselle

Façade de l'abbatiale

Façade de l'abbatiale

Abbatiale côté jardin

Bâtiments conventuels et cour d'honneur

Galerie Nord du cloître

Cloître

Accès de l'abbatiale côté cloître

Église abbatiale

Église abbatiale

Réfectoire des Chanoines

Chauffoir et son décor baroque

Escalier carré et son lustre Saint-Louis

Atlante soutenant l'escalier ovale

Escalier ovale

Escalier ovale

Escalier ovale

Escalier ovale

Escalier rond

Escalier rond


2 commentaires:

  1. j'aime beaucoup cette abbaye que j'ai visité alors qu'une exposition de tableaux modernes avait lieu il y a 2 ans... je l'ai photographiée depuis Mousson et récemment en passant sur le pont pour rejoindre l'autoroute !
    sur mon blog le grand lustre sera en photo mercredi 18 pour un jeu !
    bonne journée d'une Yvelinoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Josette pour votre commentaire. L'abbaye est effectivement magnifique, mais quand on la fréquente dans le cadre du travail, on y fait même plus attention. La première photo est aussi prise de Mousson (qui fera l'objet d'un post ultérieurement), mais le temps n'était pas de la partie ce jour là.
      Bien cordialement,
      Hélène.

      Supprimer