Avec ses 6500 m² de vitraux, ses deux verrières de 424 m² (les plus grandes verrières gothiques), la cathédrale de Metz a bien mérité son surnom de "Lanterne du Bon Dieu". Étant donné cette grande surface, tout l'intérêt pour le visiteur de la cathédrale réside dans le fait de pouvoir balayer l'évolution de l'art du vitrail du XIIIème au XXème siècle.
Le XIVème siècle est représenté par la grande verrière de la façade Ouest d'Hermann de Munster, inhumé au pied de son œuvre. Cette verrière est marquée par une couleur dominante blanche : le verre est teinté dans la masse et non plus peint (cette technique permet d'alléger les coûts). Le décor est gothique : un petit personnage figé sur un fond foncé au milieu d'une structure architecturée de style gothique flamboyant tout en longueur. La grande rose présentant rois, patriarches, prophètes et apôtres est surmontée d'une crucifixion de près de 2 m encadrée par la Vierge et St Jean. Au XVIIIème s. le percement du portail Blondel sur la façade Est ampute la verrière d'un registre : elle faisait jusqu'alors partie des plus grandes verrières du Monde.
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La verrière d'Hermann de Munster |
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La grande rose surmontée de la crucifixion |
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Le registre inférieur
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Le XVème s. est moins visible : 3 baies des fenêtres hautes et quelques vitraux dans le transept nord.
Les deux verrières du transept de 424 m² sont du XVIème s. : 17 ans d'écart mais tellement de différences. La verrière de Théobald de Lixheim au Nord de 1504 est ancrée dans le style gothique, très semblable à celle d'Hermann de Munster : personnages figé dans un décor architecturé élancé. Lui fait face la verrière de Valentin Bousch de 1521 déjà tournée vers la Renaissance : des personnages évoluant deux par deux dans une architecture italienne, un début de perspective, des couleurs plus vives et claires. Valentin Bousch date et signe son œuvre et représente les donateurs, soit le chanoine Otto Savin, doyen du chapitre et son neveu Evrard Marlier.
Les vitraux du chœur sont également de Valentin Bousch et ses élèves. Il ont été offert par la famille des Ducs de Lorraine, alors que Jean IV de Lorraine était évêque de Metz et bien que Metz n'ait jamais fait partie du Duché de Lorraine.
De nombreux vitraux du déambulatoire sont également du XVIème s. et de l'atelier de Valentin Bousch, même si certains n'ont été installé qu'à la fin du XIXème et proviennent de l'église Ste Barbe. Comme sur la grande verrière, y figurent les donateurs et leur famille en particulier la famille Baudoche.
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Théobald de Lixheim |
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Transept Sud - Valentin Bousch |
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Détail de la verrière de Valentin Bousch |
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Détail de la verrière de V. Bousch |
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Vitraux du chœur |
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Vitraux du chœur |
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Déambulatoire - Vitrail provenant de l'église Ste Barbe |
Le XIXème siècle est partagé entre les verrières de Laurent-Charles Maréchal, artiste messin très prolifique, chef de fil de l'Ecole de Metz et les verrières de l'Annexion, principalement de Mayer de Munich.
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Mayer de Munich |
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Saint Arnould - Mayer de Munich |
Le XXème siècle est sans aucun doute le plus connu avec des artistes de renom comme Chagall. A partir des années 50, l'architecte en chef des Monuments Historiques Robert Renard lance un vaste programme de commandes de vitraux à des artistes contemporains pour remplacer des verrières abimées par le temps ou les conflits.
Le programme commence discrètement avec les fenêtres hautes de Jean Gaudin et son père Pierre de 1954 à 1958. Côté Nord, les saintes vénérées dans le Pays Messin et côté Sud les saints. J'aime particulièrement ces vitraux qui me rappellent les vitraux gothiques : un personnage figé dans un décor tout en longueur.
En 1957 sont installés les vitraux de Jacques Villon, frère de Marcel Duchamp, dans la chapelle du Saint-Sacrement, en remplacement de vitraux de Maréchal abimés en 1944. Villon représente de gauche à droite l'Agneau Pascal, la Cène, la Crucifixion, le miracle des noces de Cana et la scène du Rocher d'Horeb.
En 1960, deux vitraux abstraits de Roger Bissière sont installés face à face : comptant 422 pièces au m², le vitrail aux couleurs froides est installé au Nord et celui aux couleurs chaudes est installé au Sud.
Marc Chagall signe 3 baies installées entre 61 et 65. la verrière du transept représente la création d'Adam, le création d'Eve, le Péché originel, Adam et Eve chassés du Paradis. Dans le déambulatoire, sont représentés le Sacrifice d'Abraham, la Lutte de Jacob avec l'ange, le Songe de Jacob, Moïse et le buisson ardent, Moïse recevant les tables de la loi, David jouant de la lyre à Bethsabée, Jérémie et l'exil du peuple juif. En 68 et 70 il réalise les verrières du triforium du transept Nord : compositions florales.
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Gaudin père et fils |
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Gaudin père et fils |
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Gaudin père et fils |
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Roger Bissière |
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Roger Bissière |
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Jacques Villon |
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Les Noces de Cana - Jacques Villon |
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La Cène - Jacques Villon |
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Marc Chagall |
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Marc Chagall |
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Marc Chagall |