dimanche 7 février 2016

Forteresse de Châtel-sur-Moselle

Châtel-sur-Moselle est un paisible village des Vosges qui recèle un patrimoine exceptionnel longtemps insoupçonné. Comment cette grande forteresse qui s'étale sur 5 ha a-t-elle pu "rester cachée" pendant des siècles ? Il a fallu la ténacité d'une petite équipe d'irréductibles passionnés pour révéler un des plus grands châteaux de France du Moyen Age, et obtenir un classement aux Monuments Historiques en avril 1988.



L'histoire de la forteresse commence en 1072, le premier château est construit dès la naissance du Comté de Vaudémont. Le premier comte de Vaudémont, vassal du duc de Lorraine, fait construire sur un éperon rocheux dominant la Moselle (point plus stratégique que le château de Vaudémont), un château composé d'un donjon de 4 étages protégé d'une enceinte quadrangulaire où se situe l'église St Laurent (église paroissiale jusqu'au XVème s.). Le donjon mal adapté à la vie quotidienne est supplanté dès le milieu du XIIème s. par un hôtel seigneurial construit sur le flanc est de l'enceinte.
Au XIIIème siècle, sous la suzeraineté du comte de Bar, le château est agrandi vers l'est, et l'enceinte est alors protégé de 4 tours militaires. La ville qui se développe à l'Ouest est elle aussi protégée par une enceinte.
Au début du XVème siècle, le château est obligé de s'adapter à l'évolution de l'artillerie. La forteresse, passée par alliance à la famille de Neuchâtel, s'agrandit de moitié vers le nord avec une enceinte flanquée de cinq tours avec canonnières. L'entrée à l'ouest est renforcée de 2 tours, d'un pont levis et d'une barbacane. Le logis seigneurial est également agrandi. Au milieu du XVème siècle, l'arrivée des boulets de métal, oblige à nouveau une adaptation : une enceinte extérieure est alors construite, et un fossé de 57 m de large protège la forteresse. Après un bref passage, à la famille du Comte de Werdenberg, qui laissera un nouvel hôtel dans l'enceinte de la forteresse, Châtel-sur-Moselle passe à nouveau aux mains du duc de Lorraine en 1544.




Le XVIIème siècle et la guerre de 30 ans la fin de la forteresse de Châtel-sur-Moselle : après 9 sièges consécutifs, Châtel capitule le 5 octobre 1670 et l'ordre est donné de détruire les éléments militaires. Par la suite, on s'attachera pendant 4 mois à ensevelir la forteresse.
Au XVIIIème siècle, deux couvents sont construits sur les vestiges de la forteresse, dont un à vocation scolaire. Ils deviendront maternité au début du XXème siècle. Les bâtiments bien endommagés par la guerre furent détruits en 1960. Une maison de retraite fut construite en 1965, puis une barre HLM en 1970-71. Il fallut la création en 1972 de l'Association du Vieux Châtel pour empêcher les projets suivants.
Dès lors l'association s'est attachée à déblayer les vestiges pour révéler la forteresse au plus grand nombre. C'est un site majeur de l'histoire de la Lorraine à découvrir. Bonne visite.

Double enceinte Nord (XVIème s.) - HLM des années 70

Double enceinte nord ouest

Murs arasés du donjon et du logement des gardes

Ecuries, forge... Bâtiment du XVIIIème entrée du musée et de la forteresse

Mur d'enceinte sud

Tour du charbon

Sources dans la tour de l'étuve

Tour du parterre ?

Sous le logis seigneurial du XVème s.

Enceinte sud est - Tour de la Campagne ?

Tour de la place

Tour du boulevard


Pour plus d'information : http://chatel-medieval.fr

lundi 1 février 2016

Eglise Saint Savinien - Melle

Des trois églises romanes de Melle (cf. article sur St Hilaire), l'église St Savinien est la plus ancienne, la plus petite et la seule à l'intérieur de l'enceinte de la ville. Construite en deux temps entre 1050 et 1150, elle domine le bourg et présente une nef unique charpentée (partie la plus ancienne) précédée d'un transept et d'un chœur voutés en berceau.


St Savinien - Melle - Chevet, transept et clocher

St Savinien - Melle - Façades ouest et sud

Le clocher carré et massif se trouve à la croisée du transept. Il présente deux niveaux dont le dernier est ouvert de 4 baies en plein cintre. Il fut reconstruit en 1466 comme le laisse entendre l'inscription sur sa façade est. Il semble qu'il ait été plus élevé, vu les vestiges de colonnes romanes subsistant sur ses faces est et nord. Il domine l'absidiole formant le chevet ouvert de trois petites baies en plein cintre soulignées d'une moulure ornée de billettes et palmettes. Les modillons de la corniche (dont certains ont été restitués lors de restaurations) et les chapiteaux des colonnes représentent l'essentiel du décor du chevet.

St Savinien - Clocher et tourelle d'escalier - Melle

St Savinien - Melle - Modillons du chevet


Le portail du transept Sud est entouré de deux colonnes à chapiteaux sculptés soutenant un rouleau souligné d'archivoltes au décor végétal. La corniche au dessus du portail est également sculptés de rinceaux et soutenus par des modillons malheureusement brisés.

St Savinien - Melle - Portail sud

St Savinien - Melle - Détail portail sud

Le portail occidental est plus richement décoré (mais difficile à contempler du fait de la route qui passe au ras...). Il présente un schéma classique pour la région en trois partie : un portail central encadré d'étroites arcatures aveugles, le tout séparé de 4 contreforts. Le portail central est surmonté d'une baie en plein cintre et d'un fronton triangulaire nu. Une corniche à métopes et modillons sculptés vient rompre la verticalité de l'ensemble. Le portail central est entouré de deux colonnes à chapiteaux sculptés : entrelacs à droite et lionnes adossées et mangeant à gauche. Le linteau sculpté est tout à fait exceptionnel : sa forme en bâtière est plutôt rare dans la région. Il présente un Christ en majesté dans un cercle (dont l'inscription est malheureusement illisible) entouré de deux lionnes. Le chanfrein de la corniche est orné de palmettes et de losange en creux . Les modillons représentent des têtes d'équidés. Les métopes figurent de nombreux animaux (chien, oiseau, chèvre?, poisson posé à l'envers...), un cavalier dont le heaume relevé lui donne un profil d'oiseau, une scène avec deux hommes dont un brandit un maillet et une scène d'accouplement.

St Savinien - Melle - Façade occidentale

St Savinien - Melle - Tympan du portail occidental
St Savinien - Melle - Linteau du portail occidental

St Savinien - Melle - Chapiteau du portail occidental
St Savinien - Melle - Corniche occidentale

St Savinien - Melle - Métope sculptée : cavalier sur sa monture

St Savinien - Melle - Détail corniche occidentale

St Savinien - Melle - Détail corniche occidentale

St Savinien - Melle - Détail corniche occidentale

St Savinien - Melle - Détail corniche occidentale


L'intérieur a été largement modifié alors que l'église est transformée en prison de 1801 à 1927. Depuis sa restauration dans les années 1970, l'église dépouillée de tout mobilier accueille des évènements culturels, comme la biennale internationale d'art contemporain. Du décor originel, ne subsistent que les chapiteaux de la croisée du transept , dont seuls ceux des piliers est sont figurés. Ils représentent le martyre de St Savinien, une scène de lutte entre un homme et un lion (David ou Samson), un homme à califourchon sur un griffon, ou encore un homme nimbé bénissant.

St Savinien - Melle - Nef et choeur

St Savinien - Melle - Chapiteau sculpté : Samson ou David luttant contre un lion