Où commencer ?
Le village de mon enfance me paraît une évidence. C'est sans doute là qu'est née cette passion pour le patrimoine. Je me souviens très bien de cette visite du château avec mon instituteur, c'était il y a 30 ans déjà !
Comment ne pas tomber amoureux de ce monument?
Photo : Serge Bodin |
Niché dans la vallée du Thouaret depuis des siècles, ces ruines en imposent. Attestée dès le XIIème siècle, la demeure seigneuriale est transformée en château et largement transformé au XVIème siècle. Abandonné après la Révolution Française et les Guerres de Vendée, le château devient une ruine sans toiture, ni plancher. Mais quelle ruine ! Subsistent les cheminées dont on se demande encore comment elles tiennent debout depuis si longtemps.
La chapelle Sainte-Marguerite est mieux conservée et abrite les gisants de René Vignerot de Pontcourlay et sa femme, née Françoise de Plessis de Richelieu, soeur du célèbre Cardinal.
A quelques mètres, le pigeonnier circulaire surmonté d'une coupole de pierre conserve ses nombreux boulins donnant le tournis.
Façade sur le Thouaret |
Côté Chapelle |
Entrée Chapelle |
Gisant Françoise de Plessis de Richelieu |
Colombier extérieur |
Les boulins du colombier |
Racheté depuis peu, le château sera t'il restauré ? C'est un projet évoqué ! De mémoire de Glénéens le château a toujours été une ruine, comment imaginer cette évolution ? Rendez-vous dans quelques années...
Bonjour Madame Hélène Lavaud
RépondreSupprimer... fort intéressé de l'histoire de France, avant tout "au temps des mousquetaires" v.d.=>
du cardinal de Richelieu, par-là je suis devenu "un humble détective" pour sa nièce - veut dire: pour connaître la vie de Marie-M.de Vignerot.
Je connais cette unique biographie de Bonneau-A.(1879) qui n'est malheureusement pas très satisfaisante.
Peut-être cela vous intérèsse?? -comme native de Glénay.
Si vous avez de l'intérêt -contactez-moi s.v.pl! sous => murusrichelieu@hotmail.com
Je me rejouirai beaucoup
de vous apporter quelques idées ....
à bientôt ?
Bonjour,
SupprimerBien que native de Glénay et toujours attaché à ce village et son patrimoine, je me suis peu intéressée à l'Histoire de la Glénéenne la plus fameuse. Je ne connaissais donc pas l'existence de cette biographie d'Alfred Bonneau-Avenant, que je me suis empressée de commencer à lire via Gallica. Et je vous remercie de vos précieuses informations.
Bien cordialement,
Hélène Lavaud
Bonjour,
SupprimerPour information, il y a un livre sur Glénay, son vieux château, son église fortifiée depuis les temps les plus reculés jusqu'à la révolution /auteur Henri Gallais Curé Doyen de Saint-Varent /imprimerie Saint-Denis 1936,environ 400 pages , du même auteur un livre sur Saint-Varent .
Bien cordialeme
Bonjour,
SupprimerJe vous remercie pour ces informations, mais je connais ce livre. J'en possède un exemplaire, puisqu'il a été réédité en 2011.
Cependant toute information concernant l'église ou Marie-Madeleine de Vignerot peut intéresser les membres de l'association ARPEG, qui oeuvre pour la sauvegarde de l'église.
Bien cordialement
Chère Madame Lavaud
RépondreSupprimerMerci pour la reponse concernant "damoiselle du Pontcourlay" - j'aimerais proposer ici le plus intéressant/important de mes recherches:
1. Date de naissance/mort:
Glénay, 4 mars (!) 1604 - Paris, 17 avril 1675 (Bonneau-A. se trompe)... & en plus
=> le meilleur portrait d'elle (à mon avis)
=> collection Franco-Maria Ricci (Parme),
grand portrait de Ph. de Champaigne:
http://maisonchaplin.blogspot.com.co/2014/11/franco-maria-ricci.html
& -sans le moindre doute- le portrait de Ph. de Champaigne ... connu sous le nom de
"Charlotte Duchesne) mais en réalité
"Madame de Combalet // Marie de Vignerot" (ca.1635)
http://www.josegoncalves.fr/tronc/PdC-jose-goncalves-modificatif2.pdf
cordialement & merci bien
pour votre intérêt!
U.St.