Au centre Est de la Meuse, Hattonchâtel (commune de Vigneulles-lès-Hattonchâtel) occupe l'extrémité d'un éperon rocheux et jouit d'un panorama à 180° sur les côtes de Meuse, le lac de la Madine et la plaine de la Woëvre. Outre sa position géographique, Hattonchâtel bénéficie d'une position politique importante pendant le Moyen Age car elle est le siège de l'évêché de Verdun et frappe monnaie jusqu'au milieu du XVIème siècle. Le village est saccagé une première fois au XVIIème siècle par les Suédois puis est fortement endommagé lors des combats de septembre 1914, où il est occupé par les Allemands jusqu'en septembre 1918. Miss Belle Skinner, Américaine, aidera financièrement à la reconstruction du village en particulier la mairie et le château.
Côtes de Meuse au Nord |
Plaine de Woëvre et lac de Madine au Sud |
Maison dite de la Voûte - XIIème-XVème s. |
Maison dite des Arcades |
Mairie-Ecole - Style troubadour XXème s. |
Mairie-Ecole |
Château - Style troubadour XXème s. |
Détail Château |
Parmi les vestiges anciens du village, l'église St Maur et son cloître sont les plus importants et sont classés au titre des monuments historiques depuis 1908. L'orientation et le plan rectangulaire à chevet plat s'adossant sur la fortification sont imposés par la géographie du village. L'église actuelle date de la fin du XVème et début du XVIème siècle. La tour est rajoutée au XIXème siècle. L'entrée se fait par un beau portail gothique flamboyant situé sur la façade Est, dans le cloître constitué d'une galerie et de la salle capitulaire. L'intérieur se divise en une nef et deux collatéraux et six travées avec voûtes à croisée d'ogives.
Parmi le mobilier, on peut noter :
- un Christ aux liens du XVIème siècle malheureusement décapité
- une Vierge à l'enfant polychrome de la fin du XVème siècle restaurée après la Seconde Guerre Mondiale.
- un retable en bas-relief du XIIIème siècle, représentant des scènes de la Passion. Classé en 1907, il est restauré en 1993. De gauche à droite, sont représentés la flagellation du Christ, le portement de croix, la crucifixion, la mise au tombeau et l'apparition du Christ à Sainte Marie-Madeleine.
L'autre trésor d'Hattonchâtel se trouve dans la salle capitulaire. Il s'agit du retable de la Passion du Christ de Ligier Richier. En pierre polychrome, il est daté de 1523, est noté sur la liste de 1862 et classé au titre immeuble en 1908. Il s'agit d'une œuvre de jeunesse du grand sculpteur meusien (même si l'attribution est parfois contestée) commandée par Gaucher Richeret, doyen du chapitre collégial d'Hattonchâtel. Dans un décor renaissance où l'on peut lire la date de création et l'inscription "le Christ a souffert pour nous, vous laissant l'exemple afin que vous suiviez ses traces", sont représentées trois scènes de la Passion du Christ : le Portement de Croix, la Crucifixion et la Déploration sur le Christ mort. Le souci du détail (caractéristique du travail de Ligier Richier) est partout : expression des visages, image de la Sainte Face imprimée sur le voile en relief... Gaucher Richeret est représenté dans la scène de Déploration aux côtés de St Maur, second évêque de Verdun.
Les vitraux de l'église et de la salle capitulaire sont tous contemporains, de Jean-Jacques Grüber, fils du célèbre maître-verrier de l’École de Nancy. Parmi eux, un vitrail dédié au souvenir des morts de la Grande Guerre (œuvres très courantes après la guerre auxquelles le musée d'Art Sacré de St Mihiel consacre une belle exposition, à voir jusqu'au 17 décembre 2016 "Les vitraux patriotiques")
Hattonchâtel offre une balade bucolique entre décor pastiche et vraie plongée dans l'art médiéval et renaissance : un détour s'impose !
Eglise St Maur |
Eglise St Maur |
Eglise St Maur - Chevet plat adossé à une tour de fortification |
Façade du Sud du cloître - Chevet plat et tour de fortification |
Eglise St Maur et Cloître |
Galerie Est du cloître |
Cloître |
Portail d'entrée |
Eglise St Maur |
Parmi le mobilier, on peut noter :
- un Christ aux liens du XVIème siècle malheureusement décapité
- une Vierge à l'enfant polychrome de la fin du XVème siècle restaurée après la Seconde Guerre Mondiale.
- un retable en bas-relief du XIIIème siècle, représentant des scènes de la Passion. Classé en 1907, il est restauré en 1993. De gauche à droite, sont représentés la flagellation du Christ, le portement de croix, la crucifixion, la mise au tombeau et l'apparition du Christ à Sainte Marie-Madeleine.
Christ aux liens - XVIème s. |
Vierge à l'Enfant - XVème s. |
Retable - XIIIème s. |
Flagellation - Retable XIIIème s. |
Portement de Croix - Retable XIIIème s. |
Crucifixion - Retable XIIIème s. |
Mise au tombeau - Retable XIIIème s. |
Apparition du Christ à Ste Marie-Madeleine - Retable XIIIème s. |
L'autre trésor d'Hattonchâtel se trouve dans la salle capitulaire. Il s'agit du retable de la Passion du Christ de Ligier Richier. En pierre polychrome, il est daté de 1523, est noté sur la liste de 1862 et classé au titre immeuble en 1908. Il s'agit d'une œuvre de jeunesse du grand sculpteur meusien (même si l'attribution est parfois contestée) commandée par Gaucher Richeret, doyen du chapitre collégial d'Hattonchâtel. Dans un décor renaissance où l'on peut lire la date de création et l'inscription "le Christ a souffert pour nous, vous laissant l'exemple afin que vous suiviez ses traces", sont représentées trois scènes de la Passion du Christ : le Portement de Croix, la Crucifixion et la Déploration sur le Christ mort. Le souci du détail (caractéristique du travail de Ligier Richier) est partout : expression des visages, image de la Sainte Face imprimée sur le voile en relief... Gaucher Richeret est représenté dans la scène de Déploration aux côtés de St Maur, second évêque de Verdun.
Retable 1523 - Ligier Richier |
Portement de Croix - Retable Ligier Richier 1523 |
Détail Portement Croix - Retable Ligier Richier 1523 |
Détail Portement de la Croix - Retable Ligier Richier 1523 |
La Saint Face imprimé en faible relief - Retable Ligier Richier 1523 |
Crucifixion - Retable Ligier Richier 1523 |
Détail Crucifixion - Retable Ligier Richier 1523 |
Détail Crucifixion - Retable Ligier Richier 1523 |
Déploration sur le Christ mort - Retable Ligier Richier 1523 |
Détail Déploration sur le Christ mort - Gaucher Richeret et St Maur - Retable Ligier Richier 1523 |
Les vitraux de l'église et de la salle capitulaire sont tous contemporains, de Jean-Jacques Grüber, fils du célèbre maître-verrier de l’École de Nancy. Parmi eux, un vitrail dédié au souvenir des morts de la Grande Guerre (œuvres très courantes après la guerre auxquelles le musée d'Art Sacré de St Mihiel consacre une belle exposition, à voir jusqu'au 17 décembre 2016 "Les vitraux patriotiques")
Rosace - Jacques Grüber |
Salle capitulaire - Jacques Grüber |
Vitrail patriotique - Jacques Grüber |
Hattonchâtel offre une balade bucolique entre décor pastiche et vraie plongée dans l'art médiéval et renaissance : un détour s'impose !