samedi 3 mars 2018

Abbaye de l'Etanche

"C'est un coin de verdure où chante une rivière" _ Arthur Rimbault
C'est là que se trouvent les ruines de l'abbaye Notre-Dame de l'Etanche, quelque part au centre est de la Meuse près de Deuxnouds-aux-bois sur la commune de Lamorville.

Fondée par l'Abbé Philippe de Belval en 1144, l'abbaye prémontrée est d'abord un monastère double. Elle possède également une dépendance : le prieuré de Benoîte-Vaux qui fut un haut lieu de pèlerinage. Malheureusement, il ne reste rien de cette abbaye du XIIème siècle détruite  au XVIIème siècle pendant la Guerre de 30 ans par les Suédois. Elle est reconstruite un siècle plus tard et comporte 9 cellules. L'église est alors consacrée en 1770, mais la Révolution Française signe la fin de sa vocation religieuse. Les bâtiments sont confisqués comme biens nationaux, vendus et transformés en ferme au XIXème siècle.La première Guerre Mondiale fut elle aussi fatale à l'abbaye en l'incendiant. Cependant, jusque dans les années 1980, les bâtiments furent habités par des exploitants agricoles. Suite à un différend entre propriétaire et locataire, le lieu est laissé à l'abandon et se dégrade petit à petit, les vandales aidant le temps. Il faut attendre 2016 pour que l'association des Amis de l'Abbaye de l'Etanche prenne le destin de l'abbaye en main. Gestionnaire du site, le Conservatoire d'Espaces Naturels de Lorraine leur confie l'abbaye pour envisager la restauration du bâti.

Malgré son état de délabrement, dont on mesure malgré tout l'amélioration depuis que l'association s'en occupe, le site ne manque pas de charme. L'idéal est de découvrir le site à pied, en partant du village de Deuxnouds-aux-Bois ou de Creuë ou même d'Hattonchâtel. L'abbaye se dévoile au fond d'un vallon boisé et révèle peu à peu son architecture.

En arrivant de Creuë ou Hattonchâtel



L'abbaye se compose de deux parties : la chapelle et le bâtiment conventuel sur 2 niveaux plus les combles en forme de L. L'architecture est simple avec de grandes ouvertures. Les décorations baroques sont réservées à la chapelle. Elle arbore une façade monumentale en 3 niveaux. Le portail s'insère dans une grande baie en plein cintre et est surmonté d'un décor malheureusement mutilé. Un fronton en demi-lune occupe le deuxième niveau, son décor révèle un personnage féminin (la Vierge ?) au centre de volutes. Ce fronton est surmonté par un clocheton avec une grande baie en plein cintre. Il est encadré de pots-à-feu dont un seul subsiste.

Façade extérieure du bâtiment conventuel

Côté cour

Chevet de la chapelle

Chapelle

Façade de la chapelle

Décor du portail

Fronton et clocheton


Afin de préserver ce patrimoine oublié, inscrit aux Monuments Historiques en 1984, n'hésitez-pas à aider l'association. Une souscription a été ouverte grâce à la Fondation du Patrimoine. Vous pouvez également participer à la riche programmation de l'association, ce qui vous permettra également de découvrir les lieux par vous-même, si vous êtes dans le secteur.