vendredi 10 février 2017

La Venise Verte - Marais Poitevin

Patrimoine naturel ? Le terme est presque inapproprié. En effet, ce paysage a été façonné et est toujours entretenu par l'homme. Cependant, la nature est dominante et la volonté des autorités de préserver l'écosystème permet, à nouveau en 2014 (précédemment de 1979 à 1996), l'obtention de la labellisation de Parc Naturel Régional.

Le Marais Poitevin s'étend sur 107 594 ha, ce qui en fait une des plus grandes zones humides d'Europe. L'ancien Golfe des Pictons est aménagé dès le XIème siècle par les abbayes pour gagner des terres arables en maitrisant les crues. Cette aménagement a créé trois zones distinctes : le littoral, influencé par les eaux douces et salées ; le marais desséché protégé des crues et des marées par les digues ; le marais mouillé, réceptacle inondable des eaux des bassins versants. La "Venise Verte", 18500 ha, constituant la partie orientale du marais mouillé, obtient le label Grand Site de France en 2010.

Le marais mouillé, partie la plus connue du marais, se caractérise par des paysages verts : le vert des arbres, des prairies et parfois de l'eau. Il s'agit d'un dédale de canaux bordés d'arbres (en particulier des frênes têtard) dont les racines retiennent la terre des berges. Ces canaux sont d'ailleurs les seuls voies de communication pour atteindre les communaux, grandes prairies inondables vouées au pâturage, les terrées (petites parcelles boisées), les tourbières ou les trou de bri (parcelles argileuses exploitées pour la tuilerie ou la briqueterie). Ces terres et ces eaux abritent nombre d'espèces végétales (renoncule à feuilles ophioglosses, gratiole officinale, fritillaire pintade, frênes, saules...) et animales, dont la loutre et l'anguille sont les emblèmes.

La Venise Verte, c'est un paysage un peu mystérieux qui laisse place aux imaginations les plus débordantes, d'un calme rassurant et ressourçant, et qui laisse parfois apparaître quelques trésors de l'architecture religieuse médiévale (article à venir)... Je vous laisse juger et découvrir par vous-même !














Abbaye de Maillezais

Abbaye de Maillezais

jeudi 2 février 2017

Palais des Comtes du Poitou et Ducs d'Aquitaine - Poitiers

A l'heure où les travaux de la future cité judiciaire de Poitiers ont enfin commencé, il me semblait opportun de parler de la fameuse salle des pas perdus du palais de justice, avant qu'elle ne soit sans doute fermée au public pour restauration.

Le palais des Comtes du Poitou et Ducs d'Aquitaine se dresse dès l'époque carolingienne, en plein cœur du centre ville de Poitiers sur des vestiges romains. Début XIIème siècle, Guillaume "le Troubadour" reconstruit le palais et érige la Tour Maubergeon. Sa petite fille Aliénor d'Aquitaine,quand à elle, fait bâtir la grande salle d'apparat à la fin du XIIème siècle. Le palais en partie détruit lors de la guerre de Cent ans, est restauré par Guy de Dammartin sur ordre de Jean de Berry : il modifie la Tour Maubergeon et le pignon sud de la grande salle. Les dernières modifications du palais remontent à 1839 avec la construction de l'escalier monumental  et le péristyle menant à la salle des pas perdus.
Dès la construction du château dans la vallée du Clain, le palais n'est plus utilisé comme résidence mais uniquement pour l'administration et en particulier la justice. Il aurait semble t'il, accueilli Jeanne d'Arc, qui y fut interrogée sur sa mission par les magistrats.

Plan (jcraymond.free.fr)
Façade Sud de la grande salle et Tour Maubergeon (à droite)
Vestiges romains sur lesquels repose le palais


La Tour Maubergeon
La Tour Maubergeon, telle que nous la voyons aujourd'hui (rue des Cordeliers) date de la fin du XIVème siècle. A l'origine au XIIème siècle, c'est un donjon rectangulaire avec une tour octogonale à chaque angle. Un incendie la détruit partiellement lors de la prise de la ville par les Anglais pendant la Guerre de Cent Ans, et elle est reconstruite à la demande de Jean de Berry. Elle prend alors une toute autre forme : un corps central de deux niveaux, ouvert de larges fenêtres et entouré de quatre tours rondes. Le premier niveau est ouvert de deux fenêtres gothiques à meneaux trilobées et surmontées d'un quadrilobe et deux écoinçons. Les tours possèdent des ouvertures d'une seule lancette trilobée surmontée d'un quadrilobe et de deux écoinçons. Le deuxième niveaux arbore de nombreuses sculptures (fort abimées) des vassaux du Duc de Berry. Celles de Jean de Berry et de son épouse Jeanne de Boulogne ont disparues.


Tour Maubergeon

Tour ronde d'angle à base talutée

Tour Maubergeon

Détail des fenêtres du premier niveau - Tour Maubergeon

Exemple de sculpture du deuxième niveau - Tour Maubergeon


La Salle des Pas Perdus

La grande salle d'apparat de 47m sur 17m est de style gothique angevin dit Plantagenêt. Comme à la cathédrale St Pierre ou l'église Ste Radegonde, on retrouve donc des arcatures aveugles avec des têtes souvent grimaçantes à chaque culot. Elle présente également une belle charpente en cale de vaisseau renversé. Mais la particularité de cette salle, c'est la majestueuse cheminée ornementée qui occupent toute la largeur de la façade méridionale. Cette cheminée ou plutôt ces trois cheminées monumentales surmontées d'une tribune, de baies de style gothique flamboyant et entourées de tourelles d'escalier font partie des aménagements de la fin du XIVème siècle voulus par le Duc Jean de Berry. Elles sont ornées d'anges arborant les armoiries du Duc de Berry, de France et des Berry-Boulogne.

Salle des Pas Perdus

Salle des Pas Perdus

Galerie de masques grimaçants

Galerie de masques grimaçants

Galerie de masques grimaçants

Galerie de masques grimaçants

Galerie de masques grimaçants

Galerie de masques grimaçants

Galerie de masques grimaçants

Galerie de masques grimaçants

Galerie de masques grimaçants

Galerie de masques grimaçants

Cheminée monumentale

Cheminée monumentale

Tribune, baies gothiques et escalier à vis

Façade sud de la salle des pas perdus - Cheminées et tourelles d'escalier


Évidemment, il faut montrer patte blanche pour entrer dans un tribunal, mais passé le détecteur de métaux et la fouille des effets personnels, on peut jouir d'un chef d’œuvre de l'architecture gothique civile. Alors n'hésitez pas, tant que c'est encore possible !