Situé sur la commune d'Aiguilhe, le Rocher Saint-Michel constitue avec la cathédrale et la statue Notre-Dame de France l'identité visuelle de l'agglomération du Puy-en-Velay. Il synthétise également à lui seul, l'histoire volcanique et religieuse de la cité.
Comment les hommes du Xème siècle ont-ils pu imaginer construire une chapelle en haut de cette cheminée volcanique ? Quelle foi les y a poussé ? L'idée de s'élever vers Dieu ?
Le monument en impose déjà quand on est au pied du rocher, mais je ne peux que vous inviter à gravir les quelques 268 marches aménagées pour atteindre le sanctuaire. Que l'on soit croyant ou non, une fois là-haut, la magie opère. Le panorama est exceptionnel à 360° ; l'architecture romane est magnifique comme en atteste le portail d'entrée. Comme pour la cathédrale et son cloître, les bâtisseurs du XIIème siècles ont utilisés les différentes nuances des pierres locales (ou non) pour dessiner une mosaïque géométrique qui donne un petit coté oriental à la construction, d'où la statuaire se détache. A l'intérieur, on découvre un espace décoré de fresques, essentiellement dans la chapelle originelle du Xème siècle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire