vendredi 31 janvier 2014

La cathédrale de Metz

Ce qui m'a surpris quand je suis arrivée à Metz, c'est de n'avoir jamais entendu parlé de sa cathédrale. Metz est, bien souvent, étrangement oubliée des guides, des beaux-livres, des articles sur les cathédrales de France et d'Europe. Et pourtant... 
Quelque soit votre provenance, quand vous arrivez aux abords du centre ville de Metz, vous apercevez sa monumentale silhouette gothique couleur miel se détachant de la ville. La cathédrale Saint-Etienne est l'une des plus haute de France : 42 m sous voûte.  Elle est la cathédrale française la plus vitrée, d'où son surnom de "lanterne du Bon Dieu" : 6500 m² de vitraux du XIIIème au XXème siècle, d'Hermann de Munster à Marc Chagall. Son architecture particulière née de la réunion de deux édifices perpendiculaires (Cathédrale Saint-Etienne et Notre-Dame-la-Ronde), avec son porche d'entrée latéral et ses deux tours rejetées en troisième travée, incite à la curiosité. Découvrez également son programme sculpté ancien ou plus récent, sur les différents porches et portails, mais aussi les frises intérieures.


Façade nord de la Cathédrale de Metz au soleil couchant

Cathédrale de Metz vue du parc de la Seille

Cathédrale de Metz

Transept sud de la cathédrale de Metz au lever du soleil

Portail de la Vierge - Cathédrale de Metz

Verrière d'Hermann de Munster XIV° s. - Cathédrale de Metz

Verrière Théobald de Lixheim 1504 - Cathédrale de Metz

Verrière Valentin Bousch 1521 - Cathédrale de Metz

Vitraux Jacques Villon 1957 - Cathédrale de Metz

Verrière Marc Chagall 1963 - Cathédrale de Metz



Je vous invite donc vivement à découvrir ou redécouvrir ce monument, à flâner, à vous attarder en ce lieu et vous émerveiller.

4 commentaires:

  1. Un ensemble de vitraux du XIIIème s. au XXème, des légendes grandioses autour de son architecte Pierre Perrat et du portail d'entrée sur la place d'armes. La Tour de la Mutte. Son toit reconstruit après un incendie occasionné par un feu d'artifice donné en l'honneur de l'Empreur Guillaume Ier.
    Plein d'histoires encore.
    Une merveille !
    Merci de partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Fred,
      Oui la cathédrale est si riche, qu'il y a de nombreuses légendes qui l'entourent et qu'elle peut être abordée sous de nombreux angles. On pourrait y passer des heures et découvrir encore des choses.
      Merci pour ce commentaire

      Supprimer
  2. bonjour
    sympa ce blog. je ne connais pas metz. peut-on réutiliser vos photos pour un site et page fan ou pas ?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Merci beaucoup.
      En ce qui concerne les photos, je ne préfère pas, mais les liens vers les articles ou le blog aucun problème.
      Encore merci.

      Supprimer