jeudi 5 juin 2014

Sierck-les-Bains

Il est des cités qui furent prospères et qui aujourd'hui tombent dans l'oubli, faute d'entretien et d'intérêt. Sierck-les-Bains fait partie de ces cités. En dehors du château qui le domine, le bourg donne une impression de tristesse, de saleté, d'abandon et n'engage pas à la découverte. Et pourtant...
Le château construit au XIème siècle sur un promontoire rocheux dominant la Moselle fut propriété des Ducs de Lorraine jusqu'au XVIIème siècle avant d'être cédé à la France en 1661. Les bâtiments d'habitation furent alors démolis et de nombreuses tours rasées. Vauban fortifia les murs d'enceinte en 1673. Il fut à nouveau démoli en 1713, et restauré par Cormontaigne, élève de Vauban, en 1773. Il est la propriété de la ville depuis 1866, date à laquelle il est désaffecté définitivement.















On peut facilement imaginer qu'à l'époque faste, toute une vie et donc une ville tournait autour du château et des Ducs de Lorraine. Outre la tour de l'horloge (fin XIIIème siècle) bien visible et bien mise en valeur, la ville recèle de trésors d'architecture plus ou moins cachés ou abandonnés. Prenez une ou deux heures pour découvrir ce patrimoine "secret" : des maisons d'habitations gothiques et renaissances, de magnifiques portes sculptées passant presque inaperçues, les fortifications autres que le château, les ruelles médiévales... Il est aisé de suivre les 3 parcours (lieux de vie / ville fortifiée / ville spirituelle) proposés par l'Office de Tourisme, y compris avec vos smartphones, pour découvrir toutes les subtilités de la ville. Bonne visite !





















3 commentaires:

  1. De superbes photos du château, du point de vue sur la Moselle et des portes et façades dans la ville...un joli voyage dans le temps. Merci Hélène pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  2. est ce que c'est vrai que le maire de sierck est un chômeur de longue durée ? et que le visage du christ est son visage ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas le maire de Sierck... En ce qui concerne le "visage du Christ", je pense que chacun peut voir dans cette tache ce qu'il veut selon ses croyances, ses connaissances...

      Supprimer