dimanche 1 février 2015

Le Temple Neuf - Metz - Monuments historiques

Le Temple Neuf, édifié entre 1901 et 1904 et classé dès janvier 1930, est un monument emblématique de Metz : emblématique d'une époque et emblématique des amateurs de photos nocturnes. Ce n'était pourtant pas gagné d'avance ! En effet, les Messins ont largement protesté contre le projet, qui tranche vraiment avec l'architecture classique de l'opéra-théâtre attenant et qui se situe sur le "jardin d'amour" alors occupé par des marronniers centenaires.

Construit lors de l'Annexion allemande (1870-1918), le Temple Neuf doit faire face à l'arrivée massive de nouveaux Messins d'origine allemande et de confession protestante. Un premier temple a été construit en 1881 tout près à destination des hommes de garnison, mais ouvert aux civils. Une église luthérienne naît dès 1893, rue Mazelle, alors que Montigny-les-Metz se dote d'un temple en décembre 1894. D'autres suivront dans l'agglomération messine : le temple de Queuleu en 1904 et le temple de Longeville en 1908. L'idée d'un nouveau temple date de 1872 mais ne devient réel qu'en 1886 lorsque les autorités présentent un cahier des charges bien précis : situation centrale dans la ville, style typiquement allemand et architecture laissant apparaître la vocation protestante du lieu.

Le projet de Conrad Wahn, architecte de la ville, s'inspire largement des cathédrale de Spire et de Mayence. D'abord prévu en grès rose, on opte finalement pour du grès gris des Vosges  et un soubassement en basalte noir, mais pas de pierre de Jaumont, comme l'auraient voulu les autorités messines. Cette pierre grise accentue le décalage stylistique avec l'opéra-théâtre et le reste de la ville "française". La façade austère est encadrée de deux hautes tours carrées. Le portail central décoré de feuillages accueille en un médaillon l'agneau mystique, symbolisant le Vendredi Saint jour de la crucifixion (fête la plus importante du calendrier liturgique protestant). De part et d'autre des arcatures centrales sont sculptées les symboles des quatre évangélistes (le lion représentant Marc arbore une moustache impériale !). C'est le sculpteur messin Timoléon Guérin qui se charge des 200 m. de moulures et des 890 pièces sculptées. Le temple est pourvu de nombreuses galeries bordées d'arcades à colonnes de grès rose purement décoratives. Le choeur est fermé par une abside semi-circulaire et est dominée par la tour octogonale de la croisée du transept (tour lanterne). L'intérieur, comme l'exige la tradition réformée, est très sobre.


Le site, à la pointe de l'île du Petit Saulcy formée entre deux bras de la Moselle, fait beaucoup dans le charme du monument, et sa tour lanterne porte d'autant mieux son nom de nuit.

Le Temple de Garnison - 1881

Eglise Luthérienne - 1893

Temple de Queuleu - 1904

Temple Neuf et Théâtre classique

Façade


Portail central

Choeur et tour lanterne


Au bout de l'île...


Immergeant de la verdure

Au crépuscule

Classique vue de nuit




Temple Neuf et Cathédrale

2 commentaires: