jeudi 21 mai 2015

Notre-Dame-la-Grande - Poitiers

Parce qu'elle est incontournable de l'Art Roman en France et en Europe, parce que sa façade du milieu du XIIème siècle est l'exemple le plus abouti de l'art roman poitevin, je ne pouvais aborder la ville de Poitiers sans commencer par ce monument emblématique qu'est Notre-Dame-la-Grande.

L'église paroissiale et collégiale, dépendant des chanoines de la cathédrale est mentionnée pour la première fois au Xème siècle. Elle est reconstruite et consacrée au XIème siècle intégrant les vestiges d'un monument romain ou préroman. Elle présente alors un clocher-porche qui est démoli au XIIème siècle : l'église est agrandie de deux travées vers l'Ouest et le clocher-porche est remplacé par la façade actuelle. Neuf chapelles privées sont construites aux XVème et XVIème siècles, essentiellement sur le côté Nord.

L'église se compose d'une nef centrale  avec une voûte en berceau encadrée de deux bas côtés étroits et presque aussi élevés, d'un chœur avec une voûte en cul-de-four entouré de 6 colonnes, d'un déambulatoire et de ses chapelles rayonnantes. L'intérieur assez sombre contraste avec la clarté de la pierre blanche extérieure : les peintures murales du XIXème siècle, aux motifs géométriques, accentuent la faible luminosité apportée par les baies des bas côtés. Seule la voûte du chœur présente encore les peintures romanes : on peut y distinguer une Vierge à l'enfant dans un mandorle, un Christ en majesté entouré des 12 apôtres sous les arcatures. A noter également dans la chapelle Sainte Anne ou chapelle du Fou, la présence d'un bel ensemble sculpté, une Mise au Tombeau en pierre polychrome du début du XVIème siècle.

L'élément majeur de Notre-Dame-la-Grande est évidemment sa célèbre façade occidentale. Le niveau inférieur laisse deviné la structure intérieure en 3 nefs avec un porche central et deux porches aveugles. L'absence de tympans est une des caractéristiques de l'art roman poitevin : le décor sculpté se retrouve essentiellement sur les archivoltes et les chapiteaux et sur le niveau supérieur, qui présente une baie centrale encadrée par 14 arcades aveugles sur deux niveaux et surmontée d'un majestueux mandorle. Le décor sculpté, aujourd'hui monochrome, est très riche, bien qu'il ait subi les saccages des Huguenots en 1562.  On peut apercevoir  diverses scènes ou personnages représentés au niveau inférieur : La Tentation d'Adam et Eve - le Roi Nabuchodonosor - les quatre Prophètes - l'Annonciation - l'Arbre de Jessé - la Visitation - la Nativité - le Bain de l'enfant - Saint Joseph. Sous les arcades du deuxième niveau sont présentés les douze Apôtres, ainsi que deux saints personnages dont un pape aux extrémités supérieures. Le mandorle présente le Christ en majesté entouré des symboles des quatre évangélistes et surmonté par la symbolisation de la lune et du soleil. La mise en lumière les soirs d'été nous replonge dans le Moyen Age en recréant la polychromie de cette façade majestueuse.

Je pourrais passer des heures à scruter le moindre détail de cette façade sculptée, mais Poitiers possède bien d'autres trésors à découvrir...


Façade occidentale et coté sud

Façade occidentale

Clocher et sa toiture en écaille

Tourelle encadrant la façade occidentale

Nef centrale

Bas-côté Nord

Voûte en cul-de-four du chœur - Peintures XIIème s.

Mise au tombeau - déb. XVIème s.

Niveau inférieur de la façade occidentale

Niveaux supérieurs de la façade occidentale

La tentation d'Adam et Eve

Les quatre prophètes - Moïse, Jérémie, Isaïe et Daniel

Annonciation et Arbre de Jessé

Visitation

Le bain de l'enfant

Christ en majesté

Chapiteau du portail central

2 commentaires:

  1. La mise au tombeau est exceptionnelle tout comme la façade de cette église romane de référence ! Merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Olivier. Oui, c'est une référence de l'Art Roman Poitevin !

      Supprimer