Patrimoine naturel ? Le terme est presque inapproprié. En effet, ce paysage a été façonné et est toujours entretenu par l'homme. Cependant, la nature est dominante et la volonté des autorités de préserver l'écosystème permet, à nouveau en 2014 (précédemment de 1979 à 1996), l'obtention de la labellisation de Parc Naturel Régional.
Le Marais Poitevin s'étend sur 107 594 ha, ce qui en fait une des plus grandes zones humides d'Europe. L'ancien Golfe des Pictons est aménagé dès le XIème siècle par les abbayes pour gagner des terres arables en maitrisant les crues. Cette aménagement a créé trois zones distinctes : le littoral, influencé par les eaux douces et salées ; le marais desséché protégé des crues et des marées par les digues ; le marais mouillé, réceptacle inondable des eaux des bassins versants. La "Venise Verte", 18500 ha, constituant la partie orientale du marais mouillé, obtient le label Grand Site de France en 2010.
Le marais mouillé, partie la plus connue du marais, se caractérise par des paysages verts : le vert des arbres, des prairies et parfois de l'eau. Il s'agit d'un dédale de canaux bordés d'arbres (en particulier des frênes têtard) dont les racines retiennent la terre des berges. Ces canaux sont d'ailleurs les seuls voies de communication pour atteindre les communaux, grandes prairies inondables vouées au pâturage, les terrées (petites parcelles boisées), les tourbières ou les trou de bri (parcelles argileuses exploitées pour la tuilerie ou la briqueterie). Ces terres et ces eaux abritent nombre d'espèces végétales (renoncule à feuilles ophioglosses, gratiole officinale, fritillaire pintade, frênes, saules...) et animales, dont la loutre et l'anguille sont les emblèmes.
La Venise Verte, c'est un paysage un peu mystérieux qui laisse place aux imaginations les plus débordantes, d'un calme rassurant et ressourçant, et qui laisse parfois apparaître quelques trésors de l'architecture religieuse médiévale (article à venir)... Je vous laisse juger et découvrir par vous-même !
|
Abbaye de Maillezais |
|
Abbaye de Maillezais |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire