vendredi 21 février 2014

Bar-le-Duc

On m'a longtemps vanté le patrimoine renaissance de Bar-le-Duc...et pourtant j'étais sceptique. Comme beaucoup de Lorrains, je suis souvent passée à Bar-le-Duc et honnêtement, quand on ne fait que passer en voiture, ça donne pas envie. Il m'a fallu 7 ans et demi pour découvrir dans le cadre professionnel, la richesse de la ville. Conquise, j'y suis retournée le mois suivant, dans le cadre familial et il a fallu que j'argumente pour convaincre mon entourage de me suivre. Même les plus désintéressés par le patrimoine ont été agréablement surpris.
Bien sûr, il me faudrait encore plusieurs visites pour apprécier toutes les richesses de  l'architecture barisienne. Certains détails m'ont sans doute échappé et je vous livre ici une première approche du patrimoine barrois. 
La Renaissance est partout dans la ville haute. Bien mis en valeur sur beaucoup de monuments restaurés ou en cours de restauration, malheureusement ce qui ressort également, c'est le nombre d'hôtels particuliers vides et à l'abandon, ce qui peut laisser une mauvaise impression.
Autre fait dommageable, l'église St Etienne, qui renferme un trésor de la sculpture lorraine, le Transi de Ligier-Richier, n'est ouverte qu'en fin de semaine de mi-septembre à mi-mai (ce qui explique l'absence de photos).
Les circuits proposés par l'Office de Tourisme permettent une approche assez complète pour une première découverte. N'hésitez pas cependant à vous détourner légèrement pour visiter l'église Saint Antoine qui enjambe le canal des Usines et qui préserve des fresques du XIVème siècle.
Bonne découverte !

Eglise Saint Etienne

Tour de l'Horloge

Musée Barrois - Château des Ducs de Bar

Fresques XIVème s. - Eglise Saint Antoine

Fresques XIVème s. - Eglise Saint Antoine

Place Saint Pierre



Pont Notre Dame



Cour intérieur du collège Gilles de Trèves
Café des oiseaux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire