Longtemps boudée par les Messins, elle est aujourd'hui au coeur du secteur retenu par la ville pour postuler au label Patrimoine Mondial de l'Humanité.
Le bâtiment est imposant : 300 m de long, 40 m de haut pour la tour horloge. L'architecture est massive : conçue par Jürgen Kröger, dans un style néoroman rhénan (plutôt Jugendstil à l'origine du projet), elle évoque une église côté départ et un palais impérial côté arrivée. Les volumes intérieurs sont impressionnants et fastueux à en juger l'actuelle librairie, ancien Buffet de la Gare, ou le salon Charlemagne et son vitrail. Prenez le temps également de flâner dans et autour de la gare, observez les bas-reliefs très symboliques sur le thème du transport, des scènes de départ ou de retrouvailles ou très didactiques, montrant la fonction des espaces devant lesquels ils sont situés. Prenez des photos et observez les gens qui ne font que passer et qui en vous voyant prennent conscience du monument qui les entoure.
La gare est un lieu de passage : arrêtez-vous !
Très belle présentation de ce joyau messin. Merci beaucoup.
RépondreSupprimerj'aime beaucoup tes photos montrant les détails architecturaux, un monument en soi que cette gare
RépondreSupprimerMerci Josette. Et encore, je n'ai pas un appareil photo suffisamment performant pour prendre des détails plus précis ou plus en hauteur.
Supprimer