dimanche 2 mars 2014

Marville

Un reportage télé qui me rappelle à la mémoire l'intérêt de ce village meusien, une belle journée de printemps, et me voilà partie à la découverte du pays de Montmédy, mais je me suis attardée à Marville et Montmédy devra attendre.
Bien sûr, je connaissais l'existence du patrimoine renaissance de ce village, mais tout comme Bar-le-Duc, je ne m'imaginais pas cette richesse. Comment un si petit village a t'il connu un développement si riche et comment a t'il pu se préserver aussi bien pendant des siècles ? Par d'habiles alliances matrimoniales, les seigneurs locaux ont permis au village d'avoir un statut de neutralité pendant presque quatre siècles. Au XVIème siècle, Marville fait partie des Pays-Bas espagnols, ce qui explique le style Renaissance espagnole préservé dans la ville, bien que proche de la ligne de front de la Première Guerre Mondiale.
Je vous invite vraiment à découvrir ce village de la Lorraine Gaumaise.

















2 commentaires:

  1. Bonsoir Hélène, c'est vrai que le cimetière de Marville vaut le déplacement...et un diaporama à lui seul ! Il y a aussi les caves, ouvertes uniquement aux journées du patrimoine et bien sûr à la fête du vin, le 14 et 15 juin pour cette année.
    Votre blog est intéressant, je lui souhaite longue vie et j'ai mis sur mon site un lien qui oriente mes visiteurs vers vos pages. J'ajoute que nous sommes un peu voisin car je réside à 25 Km de Metz environ.
    Jean-Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jean-Marie,
      Je vous remercie beaucoup pour le lien sur votre site, je vous dois, je pense, les trois quart des visites de mon blog.
      Je me doutais que vous étiez un peu mon voisin, vu le nombre d'articles sur la Lorraine.
      Pour ce qui est du cimetière de Marville, il m'est difficile de faire réellement ce que je veux quand je visite et découvre avec ma fille de 5 ans, qui me suis, mais pas trop quand même... Une autre fois sans doute, Marville n'est pas si loin et je n'ai pas eu le temps de découvrir Montmédy.

      Supprimer