Au détour d'un virage, au coeur du village de Saint-Jouin-de-Marnes, l'église abbatiale domine la plaine thouarsaise environnante. Ses dimensions impressionnantes, sa façade sculptée, ses clés de voûte et ses chapiteaux historiés en font un chef d'oeuvre de l'art roman poitevin.
Nous devons l'implantation de cette abbatiale "au milieu de nulle part" au saint ermite Jouin ou Jovinus qui vint se retirer ici (lieu-dit d'Ension) au IVème siècle. Autour de lui s'est formé une petite communauté, qui s’agrandit et se rallie à la règle de Saint Benoît au VIème siècle. Aux XIème et XIIème siècles, la puissance de l'abbaye qui rayonne sur le Poitou et l'Anjou et l'essor des pèlerinages (autour des reliques de Saint Jouin et Saint Martin de Vertou), incitent les moines à la construction d'une abbatiale plus grande et plus belle, consacrée en 1130. Malmenée lors des Guerres de Religion, elle renaît au XVIIème siècle avant de tomber dans l'oubli avec la Révolution : la plupart des bâtiments sont détruits. Seule l'église, devenue paroissiale subsiste mais nécessite très rapidement une restauration (1890 à 1920) qui lui redonne son faste de l'époque romane.
La superposition de trois arcades séparées de colonnes sur la façade Ouest laisse deviner la structure intérieure de l'abbatiale en trois nefs. Le portail central composé de cinq archivoltes est en parti décoré. Les baies du niveau central présentent des voussures sculptées et des sculptures entre les ouvertures : Saint Paul, Saint Jouin, Saint Pierre et Saint Jean l'Evangéliste, ainsi qu'une scène de l'Annonciation, ou au dessus des baies latérales, comme une femme aux serpents. Le tympan supérieur est décoré d'une scène du Jugement Dernier avec le Christ en majesté entouré d'anges sonneurs d'olifant. La base du tympan représente une frise de pèlerins convergeant vers la Vierge au centre. La façade est entourée de deux clochetons légèrement différents aux chapiteaux historiés.
L'intérieur de l'abbatiale est magistral : il s'agit de la plus longue nef de style roman poitevin encore debout, la nef compte ainsi 10 travées sur 3 paliers pour faire face à la déclivité du site. Si les colonnes centrales de la nef ont été reconstruites au XIXème siècle, on retrouve des chapiteaux historiés des XIème et XIIème siècles. Les voûtes en berceau brisé des trois premières travées sont d'origine, mais au XIIIème siècle on préfère pour les 7 autres travées et le choeur un système de voûtes gothiques ou "Plantagenêt" relativement complexe qui dévoile un grand nombre de clés de voûte (80).
De retour à l'extérieur on remarque coté Sud des baies romanes sculptées bien conservées. Bien que fortement allégé lors de la restauration, le transept Sud rappelle l'adjonction de fortifications au XIVème siècle : mâchicoulis, salle de garde, tourelle à archère. Mais le point d'orgue de la visite extérieure est le magnifique chevet qui laisse deviner la structure intérieure : absidioles et déambulatoire, choeur et clocher; le tout harmonieux et encore richement décoré. Au Nord, subsiste l'entrée principale de l'abbaye et la galerie sud du cloître adossée à l'abbatiale au XVème siècle avec ses baies de style gothique flamboyant.
Encore un bel exemple de l'architecture religieuse médiévale qui mérite largement le détour. Bonne visite !
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Façade Ouest |
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Façade Ouest |
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Façade Ouest |
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Portail central |
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Détail portail central |
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Détail archivoltes et chapiteaux portail central |
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Façade Ouest |
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Baie centrale façade Ouest |
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Scène de l'annonciation - façade Ouest |
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Femme aux serpents - façade Ouest |
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Détail façade Ouest |
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Fronton façade ouest |
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Jugement dernier - Christ en majesté entouré des anges sonneurs d'olifants - Façade Ouest |
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Marche des pèlerins vers la vierge |
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Clocheton et ses chapiteaux historiés |
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Nef central |
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Collatéral sud |
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Déambulatoire |
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Transept et choeur |
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Choeur |
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Choeur |
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Voûte "plantagenêt" du choeur |
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Voûte du choeur |
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Voûte de la nef |
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Lions gardiens de l'entrée |
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Le martyre de Saint Laurent - Clef du déambulatoire |
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Baie Sud |
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Baie Sud |
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Arcs-boutant sud |
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Tour à archère et clocher |
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Chevet |
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Chevet |
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Modillons du chevet |
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Vestige de l'entrée principale de l'abbaye |
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Galerie Sud du cloître |
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Galerie Sud du cloître |
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Galerie Sud du cloître |
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RépondreSupprimerBonjour M. Goguy,
SupprimerJ'ai supprimé votre commentaire car mon blog ne sert en aucun cas à régler vos comptes personnels, mais à faire découvrir notre patrimoine.
Je me verrai obligée de supprimer tous les commentaires qui dévient de cet objectif.
Bien cordialement